Maroc : Le makhzen a peur

25 01 2011

le ministère de l’Intérieur a ordonné aux gérants des stations de carburants de ne plus vendre d’essence aux personnes qui ne sont pas motorisées et, surtout, de ne pas provoquer les citoyens afin d’éviter que l’un d’eux ne s’immole.Plus important, le Maroc vient de lancer des appels d’offres pour l’achat d’importantes quantités de céréales pour éviter d’éventuelles émeutes de la faim.

Il y a un vrai problème avec le makhzen et cela peut provoquer des expressions de contestation populaires aussi violentes que ce qu’on a vu en Tunisie.

 


Actions

Informations



6 réponses à “Maroc : Le makhzen a peur”

  1. 25 01 2011
    lahmani (22:32:27) :

    Ailleurs dans le monde arabe et maghrébin, les évènements de Tunisie qui ont conduit à la chute de Ben Ali, ont eu des répercussions. Au Maroc par exemple, le gouvernement compte faire tout ce qu’il peut pour empêcher une colère sociale. Il a promis de maintenir à un prix stable les produits alimentaires déjà subventionnés, comme le gaz, la farine, le sucre et les carburants, même si cela va lui coûter très cher, étant donné la hausse des prix sur les marchés internationaux.

    Ainsi, sur le budget alloué aux investissements en 2011, une part de 10% sera réorientée vers les subventions aux produits de base. « Nous préserverons à tout prix le pouvoir d’achat des citoyens. Cela pèse lourdement sur le Fonds de compensation financé par l’argent des contribuables », a ainsi avoué Khalid Naciri « le stupide ministre » , de la Communication et porte‑parole du gouvernement marocain

    Répondre

  2. 26 01 2011
    CITIZEN (14:03:40) :

    y a meme ceux qui ont mis des banderoles au sahara

    momo degage

    Répondre

  3. 28 01 2011
    antipouvoir (12:16:52) :

    momo6 degage

    Répondre

  4. 30 01 2011
    salhi (19:59:33) :

    Le discret voyage du roi du Maroc dans son château de l’Oise
    Par Pierre Haski | Rue89 | 29/01/2011 | 16H40

    C’est une information qui n’aurait eu aucune importance en temps normal, mais qui surprend en ces temps de contagion révolutionnaire dans le monde arabe : le roi du Maroc, Mohammed VI, serait arrivé très discrètement dans la nuit de jeudi à vendredi en France, sans sa famille. Il se trouverait dans le château que la famille royale possède dans l’Oise, à Betz.
    Ce voyage non annoncé, mais qui a commencé à « fuiter » samedi dans les milieux marocains, notamment à Paris, ouvre la voie à de nombreuses spéculations. Pourquoi, même si le Maroc semble pour le moment épargné par la vague contestatrice partie de Tunisie, le souverain marocain éprouve-t-il le besoin de quitter son royaume et de s’isoler dans sa résidence française ?

    Le journaliste marocain Ali Lmrabet, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Journal, croit savoir, sur Facebook, que le roi du Maroc devrait avoir des entretiens « secrets » avec Nicolas Sarkozy sur la situation au Maroc.

    Le journaliste ajoute :

    « Des troupes ont été ramenées du Sahara pour être prêtes à… intervenir dans la capitale et à Casablanca. »

    Rien ne vient confirmer ces informations, ni les raisons d’une telle discrétion.

    Pour la petite histoire, la commune de Betz, dans l’Oise, où se situe le château acheté à l’époque du règne de Hassan II, est jumelée avec la commune marocaine de Skhirat, qui avait été le théâtre d’une tentative de coup d’Etat contre le père de l’actuel souverain en 1971.

    Répondre

  5. 4 02 2011
    MORSELLI (21:01:06) :

    PLUS PEUR QUE JAMAIS…

    Révélations sur l’affaire Ben Barka
    Le corps de l’opposant marocain pourrait être incinéré dans l’Essonne, selon l’écrivain Georges Fleury, qui dit être en possession d’un rapport de gendarmerie inconnu jusqu’alors. L’avocat de la famille accueille l’information «avec prudence».

    Répondre

  6. 6 02 2011
    abed (23:37:11) :

    UN AIR DE LIBRTE
    L’histoire s’accélére et les révolutions se précipitent dans le monde arabe .apres la Tunisie, c’est L’égypte qui tente se débarrasser de son despote , d’un régime oligarchique ,autoritaire et corrompe ,Mobilation en L’algérie
    Le 5/02/ et Maroc des jeunes appellent aux manifestations Le 20/02 Le ministre de l’intérieur a ordonne aux gérants des stations de carburants de ne plus vendre d’essence aux persoonnes non motorisées et internet controle par la DST AOUI LE TOUR

    Répondre

Laisser un commentaire




ziktos |
ptah-sokar (mangas-musiques) |
Chambre Professionnelle d'A... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boghassa
| Monde entier
| com-une-exception, l'actual...