Maroc:Des Marocains tentent d’atteindre l’Espagne sur un matelas gonflable

20 08 2008

La police espagnole a interpellé sept Marocains qui tentaient d’atteindre l’Espagne en provenance des côtes d’Afrique du Nord à bord d’un matelas gonflable, ont rapporté lundi des médias espagnols.

Ces sept hommes font partie des 85 candidats à l’immigration clandestine interceptés depuis dimanche au large des côtes espagnoles.

Arrêtés dimanche matin à environ quatre milles nautiques de Punta Acebuche, près de la ville méridionale d’Algésiras, les sept hommes ont été pris en charge par la Croix-Rouge à leur arrivée, selon l’agence Europa Press.

Les services de secours en mer ont également intercepté lundi après-midi 38 autres migrants sur une embarcation au large de la province d’Almeria, dans le sud-est de l’Espagne, après avoir reçu un appel téléphonique de la part d’un des passagers évoquant une dérive de plusieurs jours, a poursuivi Europa Press.

Enfin, la police a stoppé lundi matin au large de la ville méridionale de Tarifa un autre bateau transportant 35 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, tandis que cinq migrants africains ont été découverts dans la même zone à bord d’un canot pneumatique avant l’aube.

L’Espagne attire depuis ces dernières années de très nombreux Africains souhaitant immigrer en Europe, mais la plupart débarquent sur l’archipel des Canaries, dans l’océan Atlantique.

Bien qu’il n’existe aucune statistique fiable, les autorités redoutent qu’une grande partie des milliers d’Africains qui effectuent chaque année le dangereux périple en direction de l’Espagne ne meurent de soif, de faim ou de froid.

Madrid, en partenariat avec d’autres membres de l’Union européenne (UE), a tenté d’augmenter les patrouilles maritimes et aériennes, et a signé des accords avec plusieurs pays africains afin de faciliter le rapatriement des immigrés clandestins.

Au cours des sept premiers mois de 2008, 7165 migrants sont arrivés en Espagne en bateau, soit 9,1% de moins que lors de la même période de l’an dernier, et une baisse de 58,9% par rapport à 2006, a annoncé la semaine dernière le ministère de l’Intérieur.

Agence France-Presse

Madrid


Actions

Informations



Une réponse à “Maroc:Des Marocains tentent d’atteindre l’Espagne sur un matelas gonflable”

  1. 2 09 2008
    captin majid (18:45:57) :

    c’est le désespoir des jeunes, c’est malheureux ça!

    Répondre

Laisser un commentaire




ziktos |
ptah-sokar (mangas-musiques) |
Chambre Professionnelle d'A... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boghassa
| Monde entier
| com-une-exception, l'actual...