Maroc:PDAM:Le Parti Démocratique Amazigh Marocain n’existe plus
17 04 2008La Cour administrative de Rabat a prononcé le jugement de dissolution du parti politique Parti Démocrate Amazigh Marocain (PDAM) aujourd’hui à 12h30.
La défense considère ce « jugement illogique » et envisage de poursuivre l’affaire en Cour d’appel.
Il est à rappeler que cette demande de dissolution émane du Ministère de l’Intérieur au Maroc qui considère le PDAM comme un parti illégal et raciste.
Ce parti avait été fondé d’Ahmed Dgharni, en juin 2005.
Ainsi, après sept séances, le tribunal administratif a décidé de conclure dans un sens contraire aux idéaux démocratiques, et ce malgré les campagnes de sensibilisation, les très nombreuses manifestations de soutien à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc.
En faisant obstacle à l’expression politique du peuple berbère marocain, l’administration marocaine démontre une fois de plus son intélorance et sa politique d’apartheid à l’égard des Imazighen.
Omar Zanifi, 17/04/08
Un signe fort de la part d’un régime raciste de vouloir anéantir au maximum toute expressions Amazigh !
Ce texte à été censuré par FRANCE24.fr comme commentaire.
HALTE AU MASSACRE DES IMAZIGHENS (BERBERES) en Afrique du nord :
Pendant la visite de Mr le premier ministre français au Maroc, on interdit Le PDAM, le Parti Démocratique Amazigh Marocain,après 48 mois de son existance.Ca rejoint la politique arabe de la France !
A chaque fois que les imazighens (berberes), luttent pour leurs simples droits d’exister c’est le mème scénario. Les emprisonnements au MAROC, des disparitions en LYBIE et en TUNISIE (internements psychiatrique des berbères),commémoration du printemps amazigh en ALGERIE…. pas un mot dans votre presse. Lisez au moins l’INTERNET.
Juste nos droits à l’existence
La marginalisation systématique de la culture et de la langue amazighes n’est qu’une conséquence logique d’un certain nombre de facteurs d’ordre législatif, politique, socioculturel et économique imposés par les états d’Afrique du nord.On avait un espor dans l’union mediterranèenne mais…
Ainsi, de nombreux villages et villes de Tamazgha occidentale (Maroc) ont connu une série de manifestations populaires pour dénoncer l’exclusion et la marginalisation dont ils sont victimes. En réponse et comme dans ses habitudes, les autorités marocaines ont procédé à des rafles et à des arrestations arbitraires notamment à Boumaln Dadès. Le 21 février 2008, le tribunal de Ouarzazate a prononcé des peines de prison allant de un an à six ans de prison ferme, à l’encontre de dix détenus dont un mineur. Encore récemment, la police marocaine a procédé à l’arrestation arbitraire du jeune Ahid Daoud, militant du Mouvement cultturel amazigh à Imteghren. Depuis mai 2007, la police marocaine a procédé à l’arrestation de militants amazighs au sein des universités d’Agadir, Meknès et Imteghren. A Meknès et à Imteghren où plusieurs étudiants arrêtés et ont subi tortures et humiliations, nombre d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant de sept mois à trois ans de prison. A ce jour, 16 étudiants militants du MCA croupissent dans les prisons marocaines. Il s’agit là d’une expression du projet des autorités marocaines qui vise à l’éradication du Mouvement amazigh indépendant. Merci la presse libre et démocratique ; SILENCE et COMPLICITE…..jusqu’à quand ?????
Le + grand mensonge politique du siècle !!
On interdit à un peuple ,sur sa terre de parler,de s’exprimer,de donner son point de vue,
de porter ses prénoms,on arabise le nom des villages ,des barrages,des sources d’eau…
« SIIBOU LBLAD » d’ou le mot siba,c’est à dire le maghzen fait ce qu’il veut dans le pays berbere amazigh.
Et tout ça sous un discours de transition démocratique. La gauche applaudit;
Les gauchistes prient les imazighens de ne pas s’exprimer pour ne pas diviser le pays!!
De parler la langue du paradis ,y compris pour les sourds-muets !!!
A quel période de l’histoire,les imazighens ont divisé leur pays !! partager les richesses oui,avec tout le monde ..
Taiser vous les berbères ou imazighens ;toute « l’élite » du pays attends la BARAKA du Roi.