• Accueil
  • > La face cachée
  • > Rassemblement à Paris le samedi 29 MARS 2008 en soutien aux prisonniers politiques berbères du Maroc

Rassemblement à Paris le samedi 29 MARS 2008 en soutien aux prisonniers politiques berbères du Maroc

20 03 2008

Quatre associations amazighes parisiennes appellent à un rassemblement au Trocadéro, le samedi 29 mars 2008 à 15h00, pour dénoncer la répression exercée par la monarchie marocaine et ses institutions sur des militants amazighs emprisonnés.

L’Etat marocain s’acharne sur les Berbères – Rassemblement à Paris le samedi 29 MARS 2008

La marginalisation systématique de la culture et de la langue amazighes n’est qu’une conséquence logique d’un certain nombre de facteurs d’ordre législatif, politique, socioculturel et économique imposés par l’Etat marocain. Ainsi, de nombreux villages et villes de Tamazgha occidentale (Maroc) ont connu une série de manifestations populaires pour dénoncer l’exclusion et la marginalisation dont ils sont victimes. En réponse et comme dans ses habitudes, les autorités marocaines ont procédé à des rafles et à des arrestations arbitraires notamment à Boumaln Dadès. Le 21 février 2008, le tribunal de Ouarzazate a prononcé des peines de prison allant de un an à six ans de prison ferme, à l’encontre de dix détenus dont un mineur. Encore récemment, la police marocaine a procédé à l’arrestation arbitraire du jeune Ahid Daoud, militant du Mouvement culturel amazigh à Imteghren.

Depuis mai 2007, la police marocaine a procédé à l’arrestation de militants amazighs au sein des universités d’Agadir, Meknès et Imteghren. A Meknès et à Imteghren où plusieurs étudiants arrêtés et ont subi tortures et humiliations, nombre d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant de sept mois à trois ans de prison. A ce jour, 16 étudiants militants du MCA croupissent dans les prisons marocaines. Il s’agit là d’une expression du projet des autorités marocaines qui vise à l’éradication du Mouvement amazigh indépendant.

Nous, associations signataires de cet appel, dénonçons la politique anti-amazighe de l’Etat marocain. Aussi, nous dénonçons le silence complice des partis politiques marocains et des pseudo organisations des droits de l’Homme qui semblent être acquises à l’idéologie arabo-musulmane hostile à l’amazighité.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur l’indifférence des organisations internationales des droits de l’Homme devant une situation flagrante de violation de droits fondamentaux des groupes et des individus. Nous les appelons à réagir, à sortir de leur indifférence et à prendre acte des violations des droits de l’Homme perpétrées par les autorités marocaines.

Enfin, nous appelons à la mobilisation des Imazighen aux côtés des détenus.

Pour exprimer notre solidarité avec le Mouvement amazigh et dénoncer la répression exercée par les autorités marocaines, nous appelons à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le samedi 29 mars 2008 à 15h00.


Actions

Informations



3 réponses à “Rassemblement à Paris le samedi 29 MARS 2008 en soutien aux prisonniers politiques berbères du Maroc”

  1. 24 03 2008
    amazigh (18:43:36) :

    Azul

    A nos amis français

    NOUS INVITONS AUSSI TOUS LES FRANCAIS AMIS DES AMAZIGHS A SE JOINDRE A CETTE MANIFESTATION. MERCI

    P.S. LE BERBERE N’EST PAS SEULEMENT LE TAGINE, LE COUSCOUS OU LES BAQLAWA OU LE MAQROUTE !

    Répondre

  2. 27 03 2008
    هشيم م أحمد (20:21:33) :

    أنا كدلك أمازيغي من سوس وسوف أقول لكم الحقيقة التي خفيت على اخواني الأمازغيين
    القرآن نزل بالعربية وسوف يكلمنا الله بالعربية
    ان ما يخفى عليكم جميعا هو أن اليهود يخططون لاقبار اللغة العربية لغة القرآن الكريم الدي هو كلام الله حثى يبعدوننا عنه
    فلى نعينونهم على دلك جزاكم الله خيرا
    فلتكن نزعتنا على ديننا الدي هو عصمة أمرناأما الأمازغية فلن تدخلنا الجنة
    أخوكم هشيم م أحمد
    http://www.jarrari112.skyrock.com

    Répondre

  3. 27 03 2008
    maroc republique (20:22:59) :

    vive les berberes et voix de la liberté , et a bat le rois et la monarchie a bat les generaux a bat la dst a bat les royalistes a bat la dictature de mohamed 6 et vive la liberté dans le monde entiers
    et je site pour tous que je suis arabe , et je soutiens les kabile et les amazigh et les berbere , et tous les gens qui sont contre ces dictatures qui ne rougi plus.

    Répondre

Laisser un commentaire




ziktos |
ptah-sokar (mangas-musiques) |
Chambre Professionnelle d'A... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boghassa
| Monde entier
| com-une-exception, l'actual...