Maroc : Les marocains menacées par la famine en milieu rural… الجوع ؟ واه وصلنا الجوع الله يحضر السلامة
12 03 2008
http://www.dailymotion.com/video/x4nyti
Des hommes , des femmes , des enfants marocains munis de leurs cartes de rations « bientôt… » se basculent , se disputent la priorité , tout cela pour quelques kilogrammes de farine , ou un demi litre d’huile.
C’est dans cette ambiance que les Domaines agricoles royaux, . Filiale du holding royal Siger, cette société vient d’ouvrir La première “épicerie” royale, il y a une semaine, un point de vente dans la capitale économique. Les Casablancais peuvent ainsi trouver dans cette épicerie fine des produits bio, des fruits et légumes de qualité supérieure, du miel, de l’huile d’olive et du saumon. ……etc, destinées, jusqu’ici, exclusivement à l’export.
Il existe une célèbre citation de Marie-Antoinette, épouse du roi de France Louis XVI, connue pour sa prodigalité. Quand on lui a annoncé que le peuple avait faim et qu’il réclamait du pain, la souveraine a déclaré : « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! ». La Révolution française a éclaté peu de temps après. De nos jours, la citation cynique de Marie-Antoinette est encore utilisée pour signaler l’éloignement des gouvernants des préoccupations du peuple ou pour attirer l’attention sur les inégalités sociales.
لعل القولة الشهيرةالتي صرح بها الحسن الثاني في احدى خطابته الشهيرة
« جوع كلبك يتبعك »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.