Maroc :Les funérailles de « Ssi » Driss Basri à Rabat
30 08 2007Sa tombe se refermera à jamais sur quelques grands et petits secrets qu’il aura jalousement gardés durant un quart de siècle passé au service du Makhzen
« Il y a eu quatre très grands serviteurs du royaume « makhzen » sous Hassan II : Mohamed Oufkir, Ahmed Dlimi, Mohamed Reda Guedira et moi-même. Tous sont morts, sauf moi. »
DrissBasri
Il a été le planificateur des terribles épurations qui ont suivi les tentatives de coup d’Etat en 1971 et 1972. Son règne a été celui des arrestations arbitraires, des condamnations sans jugement, des séances de torture subies par les opposants, des bagnes du désert où disparaissaient les ennemis du monarque dans un silence de glaciation et de mort.
la liste est définitivement close.
Des membres de la famille …
« Kolo Nafssin Da’ikato lmaoutt »
Adieu Al-Basri, mnt ce n’est pas le peuple ni la justice humaine qui va te poursuivre, mnt tu es a dieu et dieu seul sait qu’est ce que tu as trouvé juste après le fait qu’ils t’ont entérré.
Et oui mnt c’est la justice divine qui va être appliquée. Pour vu que tu as pensé à ce jour la.
La vie mérite pas de se salir (voler, se crrompre, mentir, tuer, faire peiner les gens, …) car elle est éphémère.
Tant mieu pour celui qui a un capital de bienfaisance, car ce sont actes qui serviront à jamais à part ca, rien n’est durable.
« Ina li lah wa ina ilayho raji3on »